Installation d’un nouveau pont à Kothiary, le corridor Dakar-Tambacounda-Bamako enfin rouvert.

Installation d’un nouveau pont à Kothiary, le corridor Dakar-Tambacounda-Bamako enfin rouvert.

L’importance du corridor pour l’économie du Sénégal et celle du Mali est telle que pour que le pont affaissé à hauteur de la commune sur la RN1 soit vite remplacé. L’Ageroute et la SOSETER ont réussi à créer une déviation avec un autre ouvrage d’art pour permettre le passage des centaines de camions bloqués le long de la route des deux côtés de la commune de Kothiary.

Ouf de soulagement ! Les nombreux camionneurs bloqués pendant 4 jours sur la route de même que les populations des départements de Bakel et Goudiry ont dû le pousser. Les populations riveraines elles, traversaient la rivière à pied, les eaux presque aux genoux. Ce vendredi, en fin d’après midi ; heures, le trafic a repris.

« Depuis 48 heures, nous avons travaillé d’arrache-pied pour que le délai avancé soit respecté. Nous sommes sur le terrain tous les jours jusqu’à 23 heures dans la soirée pour finir les travaux dans les 48 heures promis aux usagers de la route » a expliqué le patron de l’Ageroute à Tambacounda.

Répondant à la question si l’’ouvrage réalisé pourrait contenir le flux de camions qui attendent avec impatience, Mr Camara assure que la Société Sénégalaise de Terrassement (Soseter) qui s’est chargé de réaliser la déviation et le nouveau pont a mené un travail d’orfèvre.

« Tout est mis en œuvre pour que l’ouvrage réalisé puisse permettre à tous les camions de passer sans grand danger », a-t-il avancé. Cette route poursuit le chef de service de l’Ageroute à Tambacounda, « est un corridor qui enregistre un nombre important de camions tous les jours, raison pour laquelle », garantit-t-il, « un excellent travail est fait pour pouvoir assurer le trafic en attendant que des solutions durables ne soient trouvées ».

Lorsque le problème s’est posé, explique Camara, « la division des ouvrages d’art de l’Ageroute a été saisie et, toute de suite, tous les chefs de projets sont mis en branle pour essayer de trouver une solution à l’arrêt du corridor, trop important pour l’économie des deux pays ».

Le premier véhicule qui traversé le pont nouvellement installé a été un 7 places qui avait à bord des journalistes venus s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Mr Camara continue toujours dans ses assurances en signifiant que l’ouvrage va être amélioré avec une couche de base supplémentaire qui permettra aux camions lourdement chargés de ne pas glisser. Il termine en promettant que les techniciens seront sur place lors du passage des véhicules pour pouvoir intervenir à temps utile, si besoin se faisait sentir.