INFRASTRUCTURES DU CORRIDOR SOUS-REGIONAL : 100 milliards placent Tambacounda à la croisée des axes

 INFRASTRUCTURES DU CORRIDOR SOUS-REGIONAL : 100 milliards placent Tambacounda à la croisée des axes

L’ouverture des grands chantiers du chef de l’Etat en infrastructures gérés par l’agence autonome des travaux routiers (Aatr) participe à l’amélioration du trafic dans la sous-région notamment les corridors que sont Dakar-Conakry et Dakar-Bamako. Le chef de l’agence régionale, Lamine Ndiaye, évoque l’état d’avancement de la route Kaolack Tambacounda et ses prolongements vers Conakry. De même que Tambacounda – Médina Gounass- Labé et vers Bamako en passant par Tambacounda Kédougou Saraya, Falémé et Kita. Un ensemble de travaux de près de 100 milliards financés par les institutions africaines (BOAD, BAD), l’Union Européenne, le Fonds Japonais et l’Etat du Sénégal. Tambacounda va avoir aussi le chemin de fer à grand écartement pour le fer de Koudécourou.

Avec le démarrage de la route Tambacounda-Birkilane, c’est une doléance pressante des populations du Sud-Est du pays qui trouve une solution heureuse et le chef de l’Etat a mis ce jalon important qui est suivi par les infrastructures du corridor sous-régional du sud et près de 100 milliards placent Tambacounda à la croisée des routes du Nepad, a déclaré Lamine Ndiaye, le Chef d’Agence.

Pour lui, la nouveauté reste les pistes de production pour 242 km qui désenclavent la plupart des collectivités décentralisées du département de Tambacounda et les périmètres bananiers de Gouloumbou pour permettre d’ouvrir les communautés rurales et lieux de productions en les joignant aux différentes routes nationales dans un cadre intégré. C’est le cas pour le projet Tambacounda Koungheul-Birkilane et celui de Tambacounda Médina Gounass. La réhabilitation de la route Koungheul Birkilane en deux lots sur une longueur 237 km dont 126 km qui concernent la région de Tambacounda pour un montant de 24 Milliards hors taxes qui est entrain d’être réalisé par MSF, une entreprise Portugaise, avec un taux d’exécution de 5% pour la partie visible sur le trajet routier. Démarrée en Mai 2007 pour vingt mois, cette route de 7,20m de large en enrobé dense en plus de 1,50m d’accotement en mono couche stabilisée. Les bureaux de contrôle C Lotti et association société d’ingénierie SPA AIC Progetti sont des Italiens.

De l’autre côté, Kédougou la capitale de la nouvelle région en devenir va être reliée à Kita au Mali. Au niveau du Sénégal deux lots sont ouverts : le premier Saraya PK 30 de 5.656.237.642 FCFA hors taxe qui va être réévalué à 9 Milliards dira Lamine Ndiaye à cause de l’uniformisation du matériel appliquée est réalisée par le groupe d’entreprise CSE-SOSETER-FOUGEROLE qui ont déjà réalisé l’infrastructure à 70%. Le lot Kédougou Saraya qui va être réhabilité par CSE et SOSETER a démarré il y a deux mois pour 16.840.942.746 FCFA grâce au financement BAD-BOAD et la Jica. Ce tronçon de 117 km dont 61km de Kédougou Saraya- Saraya PK30 et le reste sur 27 km et aussi pris en charge par SOSETER Fougerolle. Le pont sur la Falémé va être offert par le Japon qui a posé comme préalable la construction de la route qui est bien enclenchée selon M Ndiaye.

Un Pont sur le Gouloumbou va remplacer celui d’une voie qui est déjà amorti. Malgré les difficultés ce projet de 4.597.815.723 FCFA devrait être livré en juillet 2008, le coût définitif est évalué à 6 Milliards pour un délai de 16 mois. Le tronçon Tambacounda Médina Gounass va démarrer dans deux mois au plus tard pour 15 mois pour le premier lot financé par la BAD pour un cout de 14.141.000.000 hors taxe. Du PK 14 au PK80 le groupement SINTRAM/HOUAR une entreprise Marocaine vient de se voir adjuger le marché. C’est cette entreprise qui réalise la route Linguère Matam. La route de Tambacounda au PK14 financé par la BOAD pour 4 Milliards attend l’avis de non objection.

Ces grands projets ouverts dans la région de Tambacounda devraient permettre à la capitale régionale du Sénégal oriental de jouer son véritable rôle de pole de développement économique promis par le Chef de l’Etat. Le chemin de fer à grand écartement qui va transporter les mines de fer de Koudécourou dans le Kédougou vers Bargny vient en complément s’ajouter au projet de chemin de fer Dakar Ziguinchor dont les études sont bouclées.